Appel à projets
des Leçons de Goût

Mobiliser et récompenser les enseignants des écoles
sur leurs projets pédagogiques liés à l’alimentation

Faites-nous connaître vos initiatives !

Depuis 2017, la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût encadre les actions à caractère pédagogique de la Semaine du Goût, avec notamment les Leçons de Goût. La Fondation lance la deuxième édition de l’appel à projets auprès des enseignants en classe de maternelle et de primaire, qui mettent en place un projet déjà lancé ou à venir pour l’éducation au goût et au bien manger.
En 2018, 5 initiatives ont été récompensées parmi les nombreux projets reçus.

RAPPEL DE LA MISSION DE LA FONDATION

La Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût a pour mission de fédérer tous les acteurs de la terre à l’assiette pour rendre accessible à tous une bonne alimentation, en s’appuyant sur les innovations technologiques et sur des actions de transmission du goût, afin de contribuer à lutter contre les inégalités sociales et les exclusions en matière d’alimentation.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Le candidat est un enseignant de l’Éducation Nationale, dans les écoles publiques ou privées sous contrat avec l’Etat.
Pour les classes de maternelle et primaire.
En France Métropolitaine et DROM (départements et régions d’outre-mer).
Le projet doit s’inscrire dans le champ d’action de la Fondation.

RÉCOMPENSES

Seront récompensées les initiatives à but non lucratif dont l’objectif est de sensibiliser et d’éveiller les enfants au goût et au bien manger.

– Mise en avant des projets gagnants sur le site Internet de la Fondation et relai sur le site de la Semaine du Goût

– Un professionnel de qualité (restaurateur, artisan des métiers de bouche) pour donner une Leçon de Goût pendant la Semaine du Goût (Du 7 au 13 Octobre 2019)

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Un jury, composé d’experts (psychosociologue, scientifique, Chef, représentant de l’Education Nationale…), étudiera les projets soumis sur les critères suivants :

– La qualité pédagogique du projet
– Son adéquation avec la mission de la Fondation
– La description de la méthodologie
– La clarté rédactionnelle
– La duplication potentielle de l’action, qu’elle soit réalisable par le plus grand nombre d’enseignants.

ENGAGEMENTS DES LAURÉATS

Les enseignants récompensés autorisent la Fondation à communiquer sur leur projet sur ses supports de communication, et acceptent que la Semaine du Goût puisse relayer sur ses supports digitaux, ainsi que les médias qui souhaiteraient en parler et présenter les actions dans leur intégralité.
La Fondation se réserve la possibilité de dupliquer et déployer nationalement les projets gagnants.

L’APPEL À PROJETS DES LEÇONS DE GOÛT EN QUELQUES DATES

Dépôt des projets jusqu’au 2 Juin 2019 (23h59)
Délibération du jury du 12 au 14 Juin 2019
Réponse aux Lauréats le 12 Juillet 2019
Lauréats dévoilés le 23 Août 2019 : par une newsletter, sur le compte Twitter de la Fondation, relai sur les comptes Facebook et Twitter de la Semaine du Goût, dans un communiqué de presse.

(Dates susceptibles d’être modifiées)

Précision sur le dépôt de votre projet :
Remplir le formulaire se fait rapidement (5 min) et en une seule fois.
Pour votre information, un dossier de présentation de votre action sera demandé (pdf, jpeg, png).
Il n’est pas possible d’enregistrer les réponses et de les soumettre plus tard.

Cliquez-ici pour consulter le règlement

Découvrez-ici les Lauréats de 2018