LES LAURÉATS DE
L’APPEL À PROJETS

Depuis 2017, la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût encadre les actions à caractère pédagogique de la Semaine du Goût, avec notamment les Leçons de Goût. La Fondation a lancé un appel à projets auprès des enseignants en classe de maternelle et de primaire, qui mettent en place un projet déjà lancé ou à venir pour l’éducation au goût et au bien manger.

RETOUR SUR L’APPEL À PROJETS

Lancé en mars dernier, la Fondation a reçu plus d’une soixantaine de beaux projets initiés par les enseignants de toute la France. Un jury d’experts, mené par le Chef étoilé Gérard Cagna, s’est réuni le 13 juin dernier pour élire les gagnants : 2 projets maternelle et 3 projets primaire !
Les dossiers ont été étudiés en suivant un critère majeur : la faisabilité et la duplication des outils pédagogiques développés par les enseignants afin de les diffuser au plus grand nombre. En récompensant ces projets et en les déployant, nous souhaitons faciliter aux enseignants la mise en place d’activités favorisant l’éducation au goût auprès de leurs élèves.

Le jury d’experts

Jury d'experts Appel à projets des Leçons de Goût

LES PROJETS RÉCOMPENSÉS

PROJETS PRIMAIRE :

Ecole Sainte Jeanne d’Arc Saint Pargoire
34230 Saint Pargoire (Hérault 34)

« Très belle idée la fabrication de jeux de société concernant l’équilibre alimentaire pour donner du sens à son assiette avec une dimension ludique et gastronomique pour s’impliquer davantage. Grâce à ces jeux construits par les enfants (jeu des 7 familles des aliments, jeu de l’oie, Monopoly…), ils découvrent les familles des aliments, le bon équilibre alimentaire en s’amusant. »

Ecole Pierre Semard
37700 Saint Pierre des Corps (Indre et Loire 37)

« Ce parcours de la terre à l’assiette a permis aux enfants de pratiquer la cuisine pour la partager comme au restaurant. La conception des outils pédagogiques de l’enseignant pour y parvenir est digne d’être diffusé au plus grand nombre. »

Ecole Jacques Prévert
45800 Saint Jean de Braye (Loiret 45)