LES LAURÉATS DE
L’APPEL À PROJETS
2019

Depuis 2017, la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût encadre les actions à caractère pédagogique de la Semaine du Goût, avec notamment les Leçons de Goût. La Fondation a lancé un appel à projets auprès des enseignants en classe de maternelle et de primaire, qui mettent en place un projet déjà lancé ou à venir pour l’éducation au goût et au bien manger.

RETOUR SUR L’APPEL À PROJETS 2019

Lancé en Mars 2019, la Fondation a reçu plus d’une soixantaine de beaux projets initiés par les enseignants de toute la France. Un jury d’experts, mené par le Chef étoilé Gérard Cagna, s’est réuni le 12 juin dernier pour élire les gagnants : 2 projets maternelle, 2 projets primaires, 2 projets élémentaires et 1 projet hors catégorie !
Les dossiers ont été étudiés en suivant un critère majeur : la faisabilité et la duplication des outils pédagogiques développés par les enseignants afin de les diffuser au plus grand nombre. En récompensant ces projets et en les déployant, nous souhaitons faciliter aux enseignants la mise en place d’activités favorisant l’éducation au goût auprès de leurs élèves.

JURY APPEL À PROJETS 2019

Gérard Cagna
Chef étoilé et sociologue de l’alimentation

Laura Annaert
Écrivaine et influenceuse food

Charles Kessous
Vice-président de la conciergerie John Paul

Anto Cocagne
Chef à domicile et lauréate du Trophée de la Cuillère d’Or Cuisine

Jonas Pariente
Auteur & Producteur – Grandmas Project

Caroline Mignot
Journaliste gastronomique – Table à découvert

Jean-François Bury
Chef et Champion du monde des traiteurs 2015

Sandrine Monnery-Patris
Chercheuse de l’INRA Dijon

LES PROJETS RÉCOMPENSÉS

PROJETS EN ÉCOLE PRIMAIRE ET ÉLÉMENTAIRE :

Ecole Jean Moulin
30000 Nîmes

« Projet très participatif consistant à fédérer les habitants à la construction de jardinière dans le but d’une cuisine partagée et solidaire. Ces jardinières participeront de surcroit à l’embellissement du quartier et apporteront des aliments sains aux habitants du quartier. »

Ecole Edouard Herriot
25000 Besançon

« Les légumes sont semés avec des semences Bio et sans engrais chimiques. Les récoltes sont cuisinées au fur et à mesure de leurs maturités ce qui est une excellente approche pédagogique concernant la nécessaire patience du jardinier. »

Ecole Des Racines et des Ailes
11400 Verdun en Lauragais

« Le projet met en avant le travail d’équipe entre une enseignante avec le réfectoire de l’école. 15 minutes avant le repas, une enseignante explique une oeuvre d’art. Grâce aux talents de la cuisinière, les élèves découvrent pendant leur pause déjeuner un repas en lien avec la tradition historique évoquée en classe.

Belle rencontre suggérée entre la tradition historique et la découverte de nouvelles saveurs. »

Ecole Jacques Prévert
45800 Saint Jean de Braye

« Superbe et généreuse idée d’écrire un conte à l’aide de recettes des régions de France. Ces recettes sont réalisées grâce à des échanges intergénérationnels ayant lieu en classe avec les parents et les grands parents.

Elles mettent en évidence l’équilibre alimentaire, le bon sens de nos grandes mères et le concept de frugalité nourrissante. »

PROJETS MATERNELLE :

École maternelle Notre Dame
64300 Orthez

« Très belle promenade pour un projet d’éducation au Goût, avec le respect de la saisonnalité. Le projet propose de regrouper les anniversaires des élèves lors d’une journée dédiée et de les fêter avec un fruit qu’ils ont choisi : la pomme. Grâce à la richesse de ses variétés, un travail sur les couleurs de la peau les texture de la chaire est rendu possible. Chaque variété devient une spécificité et une spécialité pour la pâtisserie ou la cuisine.»

École Les Gros Chênes
91370 Verrières le buisson

«Une fois par semaine les parents d’élèves apportent des fruits de saison pour toute la classe. Les fruits sont sentis et touchés avant d’être préparés, épluchés par les élèves. Vient le moment de la suivi la dégustation et des commentaires afin de développer la connaissance des textures et des saveurs propres à chaque fruit. Ce projet permet de faire goûter aux élèves des produits de saisons tout en impliquant les parents dans le suivi pédagogique qui se déroule en classe. »