LES ACTIONS DE LA FONDATION

Elles ont pour mission de fédérer les acteurs de la terre à l’assiette pour rendre accessible à tous une bonne alimentation en s’appuyant sur des actions innovantes et sur des actions de transmission.

Leçons de goût

Ce sont des professionnels de la terre à l’assiette qui se rendent dans les écoles pour donner des Leçons de Goût. Les fiches pédagogiques mis à disposition des enseignants sont validées par L’INRA Dijon.

C’est un programme à destination des futurs chefs et professionnels de salle pour rencontrer les acteurs de la gastronomie lors de deux journées programmées autour d’ateliers et de moments d’échange sur leurs futures pratiques dans la vie professionnelle.

Rencontre des chefs de demain

C’est la rencontre de deux générations de passionnés. Les acteurs de la gastronomie française font la connaissance de jeunes qui se forment à leurs métiers (étudiants cuisine et salle des lycées hôteliers de France). Cette rencontre est dédiée au partage et à l’échange au travers de masterclass et d’ateliers animés par les professionnels.

Chef sur le campus

Pour les étudiants, un repas sain semble parfois trop compliqué ou trop cher à réaliser mais manger équilibré est essentiel pour le santé mentale et physique. C’est là tout l’enjeu de Chef sur le Campus, apprendre à manger bien, bon et pas cher aux étudiants.

Préfiguration d’un événement à destination du grand public en 2018. Food Revolution diffusera au plus grand nombre les nouvelles façons de s’alimenter et proposera de partager les solutions du quotidien avec des experts, des chefs… Au programme : conférences, une Leçon de Goût évènementielle dispensé par un chef renommé et des corners pour expérimenter des produits et des recettes innovantes.

Food revolution

Préfiguration d’un événement à destination du grand public en 2018. Food Revolution diffusera au plus grand nombre les nouvelles façons de s’alimenter et proposera de partager les solutions du quotidien avec des experts, des chefs… Au programme : conférences, une Leçon de Goût évènementielle avec des classes et un chef renommé et des corners pour expérimenter des produits et des recettes innovants.

Food session

La Food Session est un programme autour d’un sujet sociétal en lien avec le goût, composé de 3 étapes. Réalisation d’un cluster prospectif qui pose un sujet sociétal lié au goût pour résoudre un problème – Déploiement de solutions pour résoudre la problématique – Médiatisation des messages, solutions du cluster et de son application.

Les clusters prospectifs apportent de nouvelles pistes de réflexions et débats autour des grands sujets et enjeux sociétaux en relation avec le goût pour encourager de nouvelles habitudes de production et de consommation. Des réunions de travail impliquant des parties prenantes d’horizons différents.

Cluster prospectif

FACE est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique qui abrite une cinquantaine de Fondations abritées, dont la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du goût. Avec plus de 5500 TPE-PME, ETI et TGE, FACE est le plus grand réseau d’entreprises socialement et sociétalement engagées sur 365 territoires contre toutes formes d’exclusion. Faire société avec les entreprises, c’est aussi inclure par le goût.